Vous voulez savoir quels types de biomasse (matières organiques pouvant se transformer en énergie) existent et vous avez des doutes sur leurs avantages et inconvénients pour un usage domestique ou professionnel?
Dans ce texte, nous souhaitons vous aider à dissiper certains doutes concernant la biomasse. Restez ici et découvrez de plus amples informations.
Types de biomasse
On peut distinguer trois types différents de biomasse, en tenant compte de la matière première utilisée pour sa production:
- Biomasse résiduelle. Il est généré à partir des déchets produits par certaines activités humaines. Parmi ses avantages, citons le fait qu'elle contribue à réduire le nombre de décharges, qu'elle réduit la pollution et les risques d'incendie et qu'elle constitue une option économique. Par exemple: excédents agricoles. Les céréales qui n'ont pas été utilisées comme nourriture pour les animaux ou les personnes sont utilisées comme biocarburants ou pour la production d'électricité. Les coquilles d'amande, les os d'animaux ou les restes de la taille sont des surplus utilisés;
- Produit dans des écosystèmes naturels, sans intervention humaine. On peut utiliser des résidus de plantation, des branches, des conifères, du bois de chauffage, des feuillus ou les restes d'une scierie. Afin de ne pas nuire à l'environnement, ils ne doivent pas être utilisés de manière intensive;
- Cultures énergétiques. L'énergie est produite à partir de cultures qui ont été spécialement produites à cette fin. Ces cultures se caractérisent par leur rusticité et leur capacité d'adaptation à des terrains inhospitaliers. Ce groupe comprend entre autres le sorgho, la canne à sucre, les céréales, le topinambour et le cynara.
Avantages de l'énergie de la biomasse
L'énergie de la biomasse, sous toutes ses formes, présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres types d'énergie, comme les carburants. Certains d'entre eux le sont :
- Elle est efficace sur le plan énergétique;
- Elle est propre et renouvelable, car elle n'émet pas de composants toxiques dans l'environnement;
- Les matériaux utilisés n'ont pas un coût élevé, comme peut l'avoir le gaz ou l'essence;
- Elle est sûre. Les systèmes utilisés pour l'exploiter ont des systèmes de protection différents;
- Elle peut être régulée et programmée;
- L'entretien est simple et économique. De plus, il n'est pas nécessaire de le faire fréquemment, s'il est utilisé correctement.
Qu'est-ce que la biomasse ?
La biomasse est une matière organique d'origine végétale ou animale qui est utilisée pour produire de l'énergie dans les foyers ou les entreprises, sous forme de chaleur ou d'eau chaude.
Dans le cas de la biomasse industrielle, elle est utilisée pour produire de l'électricité.
Ses applications sont donc l'énergie thermique et l'énergie électrique par un processus plus complexe qui nécessite de grandes chaudières.
On peut dire que la biomasse dépend du soleil, car les animaux et les plantes absorbent et stockent l'énergie qui parvient à la terre sous forme de nourriture.