L'énorme succès et l'utilisation généralisée des pompes à chaleur économiques en énergie dans les maisons révolutionnent et améliorent fortement la consommation d'énergie et la prise de conscience qu’on a de leur impact sur l'environnement.
Pompe à chaleur air/eau : comment ça marche ?
Parmi les sources d'énergie propre et renouvelable, l'air est sans aucun doute le plus facile à exploiter. Même l'installation devient simple et peu coûteuse, représentant ainsi parmi les pompes à chaleur du marché qui permettent de chauffer l'eau celle avec le meilleur rapport qualité/prix. Une pompe à chaleur air/eau exploite essentiellement la chaleur présente dans l'air extérieur de l'habitation. À l'intérieur du système, un liquide permet l'échange de chaleur entre le milieu extérieur et le milieu intérieur ou inversement. Dans l'unité extérieure, la chaleur est extraite de l'air pour amener le liquide de l'échangeur à très basse température puis le comprime pour le faire condenser. De cette manière, sa température augmente considérablement et, lorsqu'elle entre en contact avec les tuyaux de l'unité intérieure, elle permet de chauffer l'eau destinée à la maison, tant pour les sanitaires que pour le système de chauffage. La pompe à chaleur air-eau fonctionne également en sens inverse, permettant ainsi de rafraîchir la maison en été.
Économie d'énergie grâce à la pompe à chaleur air-eau
La réduction de la consommation d'énergie de votre maison nécessite un entretien régulier. Pour cela, le suivi à distance par
ENGIE Home Services du fonctionnement de la pompe à chaleur peut être utile. Afin d'analyser plus facilement les économies d'énergie et le confort qui en découle de ce type de système, familiarisons-nous maintenant avec quelques indicateurs techniques, à garder à l'esprit avant d'acheter une pompe à chaleur air-eau. Le premier est certainement le coefficient de performance, qui indique la valeur d'efficacité de la pompe à chaleur elle-même, résultant du rapport entre la puissance thermique produite et la puissance électrique consommée, toutes deux exprimées en kWh, en supposant une température extérieure de + 7°C. Si vous utilisez la pompe à chaleur air-eau même en été pour rafraîchir votre logement, alors vous devrez également en tenir compte du taux d'efficacité énergétique (EER).
La pompe à chaleur air / eau doit-elle être placée à l'extérieur ou à Intérieur ?
Les pompes à chaleur air / eau peuvent être installées aussi bien à l'Extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. D'un point de vue économique, les deux options sont également valables. Si elle est installée à l'intérieur, la pompe à chaleur air / eau est placée au sous-sol. L'ensemble du circuit est situé à l'intérieur du bâtiment et seules l'introduction ou l'émission d'air a lieu à l'extérieur. La solution la plus utilisée est l'installation à l'extérieur. Dans ce cas, des pompes à chaleur compactes sont utilisées, qui produisent de la chaleur avec le corps extérieur et la transfèrent à la chaufferie via l'accumulateur. Avec les pompes à chaleur dites split, le circuit est séparé, avec l'évaporateur à l'extérieur et le condenseur installé à l'intérieur du bâtiment.