Refroidir correctement sa demeure durant les périodes de fortes chaleurs n’est pas toujours facile sachant que les étés deviennent de plus en plus insupportables avec le réchauffement climatique. Pour y remédier, l’installation d’une climatisation semble inévitable. Pourtant, un climatiseur est un dispositif très énergivore. De plus, il s’agit d’une solution non respectueuse de l’environnement, car l’air conditionné représente 5 % des émissions GES (Gaz à Effet de Serre) du secteur bâtiment. Pour réduire l’empreinte carbone afin d’améliorer la qualité de l’air tout en profitant d’un air ambiant à l’intérieur de son logement : les climatiseurs solaires se présentent comme étant la solution parfaite. Le point.
Comprendre le fonctionnement des différents types de climatiseurs solaires
Il existe divers types de systèmes de climatisation à travers l’usage de l’énergie solaire. À commencer par la climatisation solaire photovoltaïque : une pompe à chaleur réversible ou un climatiseur classique doit être installé et alimenté à l’aide de l’électricité produite grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Étant une solution très intéressante, il pourra fonctionner identiquement à un dispositif de climatisation réversible en alimentant le système de chauffage électrique afin de réchauffer votre demeure lors des périodes hivernales. La climatisation solaire thermique fonctionne de manière à ce que les panneaux solaires thermiques permettent d’accroître la température du fluide réfrigérant situé dans l’unité de climatisation grâce à la compression thermique. Ce système permet de produire de l’eau chaude tout en long de l’année, du chauffage en hiver et de l’eau froide en été.
Dans le cas des climatiseurs à adsorption et à absorption, le premier utilise uniquement de l’eau pour la production de froid à travers la création des cycles de condensation et de vaporisation à l’aide de l’énergie solaire. Le second, quant à lui, utilise du bromure de lithium mélangé avec de l’eau pour créer du froid. En outre, la climatisation solaire par dessiccation est un système à circuit ouvert qui travaille directement par refroidissement et déshydratation de l’air.
Les points forts et points faibles de la climatisation solaire
Pour réaliser une économie d’énergie importante tout en profitant d’un air frais, les climatiseurs fonctionnant grâce à l’énergie émanant des rayons du soleil représentent un choix idéal. Une telle climatisation thermique vous donne l’opportunité de ne plus dépendre de l’électricité du réseau et d’être autonome. D’un point de vue financier, c’est une alternative qui réduira considérablement votre consommation énergétique, et donc votre facture d’électricité. Pour l’environnement, l’utilisation d’un climatiseur solaire qui fonctionne grâce à l’énergie verte est un choix écologique et respectueux de l’environnement.
Le seul point négatif d’un tel dispositif réside dans son prix un peu excessif. Certes, il se rentabilise rapidement grâce à l’économie d’énergie réalisée, mais l’investissement de départ reste toutefois assez important. En outre, ce matériel fonctionne principalement en journée sachant qu’il dépend entièrement du soleil et requiert un minimum d’entrée pour optimiser sa durée de vie.
La consommation d’énergie et le prix des climatiseurs solaires
Le temps d’utilisation, la puissance de l’équipement ainsi que son type sont des facteurs déterminants dans la consommation électrique d’un climatiseur. Un appareil de 1500 W pourra consommer environ 350 kWh chaque année si vous l’utilisez 4 heures par jour tout au long de deux mois d’été.
La somme à payer pour s’offrir un climatiseur solaire photovoltaïque se situe entre 1000 à 10 000 euros. Ce tarif varie en fonction de la puissance des panneaux et de la technologie utilisée. Par ailleurs, la climatisation solaire thermique est plus chère sachant que son prix varie entre 15 000 à 25 000 euros. Ce prix exorbitant représente un frein pour un bon nombre de particuliers. C’est pourquoi ce système de climatisation solaire se retrouve généralement en entreprise.