Le rafraîchisseur d’air : avantages et inconvénients

rafraîchisseur d'air

Le refroidisseur d'air est une pièce de machinerie dont le but principal est de refroidir efficacement une maison. Il se distingue des autres équipements par son mode de fonctionnement basé sur l'évaporation. En effet, l’équipement aspire l'air chaud extérieur qui vient de traverser un tampon humide. Une diminution de la température de l'air résulte de l'évaporation de l'eau, que le froid diffuse. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser cet équipement.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

Le principe de mécanisme du rafraîchisseur d'air est totalement naturel et écologique : refroidissement adiabatique ou par évaporation. L'appareil aspire l'air ambiant chaud. Grâce à la soufflerie, cet air maintient les tampons de cellulose humides grâce à l'utilisation d'un réservoir d'eau. Au contact des calories contenues dans l'air chaud, l'eau s'évapore, faisant chuter la température de l'air en sortie du refroidisseur. C'est une opération 100 % naturelle, visible par exemple au bord de la rivière. Contrairement aux climatiseurs, il n'utilise aucun réfrigérant. Sur un site web (https://www.rafraichisseur-air.fr), découvrez plus de détails sur ce climatiseur.

Les atouts du rafraîchisseur d’air

Comparé à un climatiseur à usage unique, un rafraichisseur d'air coûte beaucoup moins cher. Cela en fait une option attrayante pendant une vague de chaleur. De plus, ce genre de dispositif offre de nombreux autres avantages. Il est facile à utiliser, abordable et efficace. Il est également malléable et robuste, ce qui le rend idéal pour l'artisanat. Cet appareil peut être déplacé dans la maison à l'aide de roues ou d'une poignée à laquelle il est attaché. Il peut également être alimenté par des piles s'il est placé sur un bureau ou une table.

L'installation d'un refroidissement adiabatique est aussi simple que de le brancher sur une prise et de le remplir d'eau. Aucun conduit ou fil électrique n'est nécessaire, ce qui en fait une configuration idéale pour les maisons équipées de systèmes de ventilation. Le climatiseur peut être installé et entretenu facilement. Il ne produit pas de choc thermique en maintenant une température ambiante. Il procure un confort douillet sans créer de grandes différences de température entre l'intérieur d'une maison et l'extérieur. Ceci est possible, car il fonctionne en conjonction avec des fenêtres ouvertes. D'ailleurs, fermer les fenêtres ou les portes pendant la climatisation peut augmenter l'efficacité.

Les désavantages du refroidisseur d’air

Même si ce genre d’appareil a des atouts, il présente aussi des inconvénients par rapport aux climatiseurs. Ces derniers peuvent abaisser la température jusqu'à 10°, tandis que les refroidisseurs d'air ne font baisser la température que jusqu'à 7°. L'efficacité de l'humidificateur diminue lorsque l'air est trop humide. Très efficace dans l'air sec, le rafraîchisseur assèche l'air chaud et mélange plus d'humidité dans l'air ambiant. En raison de cette fonctionnalité inhérente, une ventilation constante est nécessaire pour éliminer en toute sécurité l'excès d'humidité de l'air.

Parce qu'il fonctionne avec des tampons humidifiés, son autonomie est restreinte. Dans les cas où le réservoir d'eau est trop petit, la machine nécessite un remplissage fréquent. Contrairement à un climatiseur, le gadget ne fonctionne pas de manière indépendante, il ne vous permet pas de régler précisément sa température. Le rafraîchisseur d'air fournit une température précise, sans fixer de température spécifique. En tant que tel, cet appareil pour rafraîchir l'air ambiant a moins de précision qu'un climatiseur.